COVID-19 et vaccination pour les personnes atteintes d’épilepsie

La Ligue française contre l’épilepsie a mis en ligne des questions/réponses sur la vaccination contre le COVID-19 pour les personnes atteintes d’épilepsie.

Dans ce texte, elle précise que les personnes épileptiques peuvent se faire vacciner contre le COVID-19 et qu’il n’existe pas de contre-indication à la vaccination antiCovid du fait de l’épilepsie. Il est cependant expliqué que le vaccin n’a pas été testé de façon spécifique dans des populations souffrant d’épilepsie, mais qu’il est probable que des personnes épileptiques aient contribué à la validation des vaccins lors des essais cliniques de phase 3. Il est d’ailleurs rappelé que les vaccins, de façon générale, n’augmentent pas le risque de crise d’épilepsie chez les patients souffrant déjà d’épilepsie et n’ont pas été incriminés comme pouvant déclencher des épilepsies.

Les personnes épileptiques ne sont pas prioritaires pour la vaccination antiCOVID-19 car elles ne sont pas considérées comme à risque de forme sévère. Cependant, certains patients souffrant d’épilepsie et présentant une maladie rare, peuvent être prioritaires. De même, pour les patients souffrant d’épilepsie en rapport avec un syndrome de Dravet (crises sensibles à la fièvre), on recommande, comme pour tout vaccin, un encadrement de la vaccination avec du paracétamol, à titre systématique, avant et après la vaccination, de façon à limiter la réaction fébrile éventuelle.