Epilepsie et coronavirus COVID-19

Epilepsie et coronavirus COVID-19

La Ligue française contre l’épilepsie (LFCE) a mis en ligne un article concernant le COVID-19 et l’épilepsie. Dans ce texte, elle répond à plusieurs questions que peuvent se poser les patients atteints d’épilepsie ainsi que leurs proches dans le contexte de pandémie de coronavirus COVID-19.

La Ligue souligne ainsi que le fait de présenter une épilepsie ne confère pas un risque plus important vis à vis de l’infection par COVID-19, l’infection à coronavirus n’étant pas plus grave chez les patients épileptiques. Néanmoins, on peut considérer les patients souffrant d’épilepsie avec polyhandicap associé (par exemple les patients souffrant d’encéphalopathies épileptiques) comme pouvant rentrer dans la catégorie des personnes à risque.

La LFCE affirme également que les patients atteints d’épilepsie ne risquent pas de se retrouver à court de traitement antiépileptique pendant la période de pandémie, les pharmacies continuant à délivrer les médicaments même s’il n’y a pas d’ordonnance mise à jour. La continuité du suivi neurologique pendant la période de pandémie est également garantie dans chaque centre ou auprès des neurologues de ville. Des téléconsultations peuvent être mises en place et les patients qui soulèvent des difficultés sont vus en consultation ou en hospitalisation si besoin.

La Ligue rappelle enfin que pour se protéger contre le risque de contamination par COVID-19 il faut suivre les règles largement diffusées : éviter les contacts avec les personnes, favoriser le confinement à domicile, se laver fréquemment les mains, porter un masque en cas d’infection et éviter de se toucher le visage.

Lire l’article de la LFCE

Consulter les règles pour éviter tout risque de contamination par COVID-19