Traitements

Traitements

Plusieurs traitements existent contre l’épilepsie. Voici quelques informations sur ceux ci.

Traitement médical

Pour stabiliser une épilepsie, un traitement médicamenteux peut être prescrit.

Il y a plusieurs médicaments antiépileptiques que le médecin choisit en fonction du type d’épilepsie, de l’âge du patient et des ses antécédents.

Dans les centres spécialisés comme à l’hôpital Robert-Debré, les médecins peuvent proposer aux patients qui ne sont pas contrôlés par les médicaments actuels de faire partie d’essais cliniques qui évaluent les nouveaux antiépileptiques. Cela se fait dans le cadre de la recherche et permet de proposer des solutions innovantes aux patients qui n’ont pas eu de réponse aux traitements actuellement disponibles.

Autres traitements

20 à 30 % des épilepsies sont pharmaco résistantes c’est-à-dire qu’il persiste des crises épileptiques malgré un traitement médicamenteux bien conduit. Il y a alors différentes alternatives possibles en fonction du type d’épilepsie.

  • La chirurgie peut être proposée dans certains cas. Si l’épilepsie est liée à une lésion cérébrale unique, celle-ci peut être retirée par chirurgie.
  • Pour certains types d’épilepsie, on peut également débuter un régime alimentaire appelé régime cétogène où les apports en sucre sont très restreints. Ce régime est relativement contraignant. Il ne s’agit en rien d’un traitement « bio » de l’épilepsie.
  • Une autre des options est la mise en place d’un stimulateur du nerf vague. Il s’agit d’une pile placée au niveau du cou qui peut améliorer le contrôle de certains types de crises épileptiques.

Le patient atteint d’épilepsie peut présenter des troubles associés qui nécessitent une prise en charge spécifique rééducative ergothérapie, psychomotricité, orthophonie, orthoptiste. Ces éléments sont dépendants de la cause de l’épilepsie et/ou des conséquences. L’évaluation réalisé par l’équipe soignante permet de proposer une prise en charge adapté pour chaque patient.

La mise en place et le suivi du régime cétogène sont encadrés par une équipe de diététiciens spécialisés Mme MO. Greneche, Mme P. Janvier, Mr L. François.