Epilepsie et COVID-19 : recommandations du Réseau européen de référence EpiCARE

Le Réseau européen de référence dédié aux épilepsies rares EpiCARE a récemment publié des recommandations concernant la prise en charge des patients atteints d’épilepsie dans le contexte de pandémie de coronavirus COVID-19.

Il est ainsi recommandé aux personnes souffrant d’épilepsie de ne jamais arrêter leur traitement antiépileptique sans l’avis médical d’un neurologue. Les enfants prenant du méthylphénidate pour un trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH) ne doivent pas interrompre leur traitement pendant le confinement. Les personnes avec épilepsie ne sont pas plus susceptibles d’être infectées par le virus et il n’existe aucune information à l’heure actuelle démontrant que les patients épileptiques sont plus gravement touchées par le COVID-19. Il n’existe pas non plus de preuve que le coronavirus puisse déclencher des crises chez les personnes avec épilepsie.

Dans le cas de certaines épilepsies très rares (syndrome de Rasmussen, épilepsie avec pointes-ondes continues du sommeil) traitées avec des médicaments affectant le système immunitaire, les patients peuvent être plus à risque de développer des symptômes plus sévères avec les maladies virales. Il faudra donc respecter scrupuleusement les mesures de distanciation sociale mais ne surtout pas interrompre les médicaments sans avis médical.

Pour certains syndromes épileptiques où les crises peuvent être provoquées par la fièvre, les précautions habituelles doivent être prises. Le paracétamol peut être utilisé et il vaut mieux éviter l’ibuprofène. Les personnes souffrant d’épilepsie peuvent avoir d’autres problèmes médicaux pouvant les exposer à un risque plus élevé de développer des symptômes plus graves avec le COVID-19, telles que les personnes à mobilité réduite, âgées, avec une diminution de la fonction immunitaire ou les personnes souffrant de troubles respiratoires (y compris l’asthme), de diabète, d’hypertension, de maladies cardiaques graves ou d’obésité.

Dans cette situation de pandémie, EpiCARE recommande d’utiliser les médicaments de secours d’urgence plus tôt que d’habitude si une crise prolongée a lieu à domicile. Si des changements dans la manifestation des crises se produisent, il est conseillé de faire une vidéo et de demander une téléconsultation. Il est également recommandé aux patients de conserver sur soi la liste de leurs antiépileptiques car certains antiviraux et autres médicaments peuvent interagir avec ces derniers.

Il est important de s’assurer d’un approvisionnement régulier en antiépileptiques sans toutefois les stocker. EpiCARE recommande plus que jamais de prendre ses médicaments antiépileptiques régulièrement tout en conservant un mode de vie sain. Enfin, il serait plus judicieux de reporter l’arrêt d’un antiépileptique et de revoir ou reporter le changement de médication  afin de minimiser le risque d’aggravation de crises à un moment où la disponibilité des services médicaux peut être réduite.

Consulter les recommandations d’EpiCARE