Épilepsie et scolarité

Épilepsie et scolarité

Épilepsie et scolarité

Les enfants présentant une épilepsie suivent dans la grande majorité des cas une scolarité classique, mais ils sont plus à risque que les enfants du même âge de rencontrer des difficultés. Celles-ci peuvent être dues à l’absentéisme lié à la prise en charge de la maladie ainsi qu’aux conséquences de l’épilepsie et de ses traitements. Cela peut aussi être dû aux restrictions inadaptées dans les activités scolaires (éviction systématique de la piscine ou interdiction d’utilisation d’ordinateur).

Pour les enfants et adolescents avec épilepsie, un projet d’accueil individualisé (PAI) est le plus souvent mis en place à l’école avec le médecin scolaire. Le PAI précise la conduite à tenir en cas de crises, et propose si besoin des adaptations pédagogiques spécifiques en fonction de chaque élève. Le PAI peut aussi contenir les informations sur les activités scolaires autorisées ou celles qui nécessitent des aménagements (pratique sportive dont activité piscine).

Environ la moitié des enfants avec épilepsie présentent des troubles spécifiques des apprentissages (déficit attentionnel, fatigabilité…). Pour certains, des mesures pédagogiques sont alors nécessaires, pouvant conduire à des aménagements spécifiques. L’équipe éducative de l’établissement scolaire est l’interlocuteur privilégié pour mettre en place ces mesures spécifiques (par exemple, le plan d’accompagnement personnalisé ou PAP). L’équipe de soins qui suit votre enfant vous aidera dans vos démarches et vous conseillera. Le neuropédiatre est souvent impliqué pour fournir les recommandations adaptées.