Le Centre de référence des épilepsies rares de l’Hôpital universitaire Robert-Debré (CRéER) est constitué d’une équipe clinique du service de neurologie pédiatrique. Il est un des 13 sites de référence français dédiés aux épilepsies rares. Ce centre de référence constitutif a été labellisé une première fois en août 2017 pour une durée de 5 ans et a été relabellisé pour 5 ans en 2023. Il fait partie de la Filière maladies rares du développement cérébral et de la déficience intellectuelle (DéfiScience). Cette filière a pour objectif de fédérer les ressources et les expertises dans le domaine des maladies rares du développement cérébral et de la déficience intellectuelle, et de développer les synergies sur l’ensemble du territoire national, afin d’assurer un continuum entre les différents acteurs pour faciliter les parcours de santé et de vie individualisés des personnes. Le CRéER Robert-Debré fait également partie du consortium éPiRaReS, membre officiel du Réseau européen de référence EpiCARE depuis le 1er janvier 2022.

L’équipe CRéER du CHU Robert-Debré, APHP, s’occupe des enfants et adolescents avec épilepsie qu’ils soient de la région parisienne, de régions françaises ou de l’étranger. L’équipe est en lien étroit avec le site constitutif CRéER de la Pitié-Salpêtrière qui prend en charge les adultes, ainsi qu’avec le Centre d’investigation clinique (CIC 1426) pour les essais cliniques et avec l’Unité INSERM U1141 pour le travail de recherche préclinique et clinique.

Maladies rares

Prise en charge