Des examens et des analyses peuvent être pratiqués sur votre enfant. Voici en quoi ils consistent.
Examen clinique
Le neuropédiatre débute son examen clinique par un interrogatoire approfondi à la recherche d’informations concernant la grossesse, les conditions d’accouchement, les antécédents médicaux et chirurgicaux ainsi que les antécédents familiaux. Il évalue ensuite l’âge de la 1re crise ainsi que toutes les caractéristiques de l’épilepsie. Il évalue ensuite les étapes du développement psychomoteur ainsi que la scolarisation.
Électroencéphalogramme ou EEG
L’EEG est un examen permettant d’enregistrer l’activité électrique du cerveau grâce à des électrodes placées sur la tête. Cet examen est utile pour le diagnostic et le suivi des patients atteints d’épilepsie.
C’est un examen indolore qui dure environ 45 minutes. L’activité électrique est mesurée pendant que l’enfant est éveillé, pendant qu’il dort, lorsqu’il respire profondément et lorsqu’il regarde une stimulation lumineuse intermittente (SLI).
L’imagerie par résonance magnétique ou IRM cérébrale
Le médecin peut être amené à demander la réalisation d’une IRM cérébrale.
L’IRM permet de réaliser des images du cerveau en utilisant un champ magnétique.
Cet examen dure environ 45 minutes. Le patient est allongé sur une table d’examen qui entre dans la machine d’IRM. C’est un examen indolore mais la machine fait beaucoup de bruit. L’enfant ne doit absolument pas bouger et peut si nécessaire prendre un médicament pour l’aider à être calme. Il ne doit pas porter d’objets qui puisse être aimanté (montre, prothèse métallique, appareil dentaire…).