Nouvelle feuille de route 2024-2027 de lutte contre les pénuries de médicaments

Nouvelle feuille de route 2024-2027 de lutte contre les pénuries de médicaments

La ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, le ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie et le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention ont annoncé le 21 février dernier une nouvelle stratégie pour garantir la disponibilité des médicaments. Cette nouvelle feuille de route 2024-2027 de lutte contre les pénuries de médicaments a pour but de mieux faire face aux tensions d’approvisionnement.

Depuis 2019, des mesures ont été mises en place pour renforcer la prévention de pénuries pour les médicaments, notamment ceux qualifiés « d’intérêt thérapeutique majeur », ce qui est le cas des antiépileptiques. Cependant, les difficultés d’approvisionnement de cet hiver ont montré qu’il reste encore des progrès à faire afin, par exemple, de détecter plus précocement les signaux de tension et de développer de nouveaux canaux d’information auprès des professionnels de santé et des patients. Dans ce but, une liste des médicaments « essentiels » pour la santé a été constituée, dans laquelle on retrouve différents antiépileptiques. Ces médicaments dits « essentiels » feront l’objet d’un suivi renforcé de la part des autorités sanitaires.

La nouvelle feuille de route 2024-2027 s’articule autour de 4 axes :

  • AXE I – Détection du signal et plan d’actions gradué face aux tensions d’approvisionnement et aux pénuries
  • AXE II – Nouvelles actions de santé publique pour améliorer la disponibilité des médicaments
  • AXE III – Nouvelles actions économiques pour améliorer la disponibilité des médicaments
  • AXE IV –Transparence de la chaîne d’approvisionnement : l’information jusqu’au patient

Cette feuille de route « médicaments » sera complétée par le lancement d’une démarche similaire de prévention et d’anticipation concernant les « dispositifs médicaux ».

Lire le communiqué de presse