Mise à disposition d’une fiche d’information pour les services d’urgence et d’enquête sur les personnes autistes et/ou avec un trouble du développement intellectuel

Mise à disposition d’une fiche d’information pour les services d’urgence et d’enquête sur les personnes autistes et/ou avec un trouble du développement intellectuel

Afin d’améliorer la réactivité et l’efficacité des forces de l’ordre face à la disparition d’une personne autiste et/ou présentant un trouble du développement intellectuel, un nouveau dispositif a été déployé depuis fin avril auprès des services de gendarmerie et de police, en collaboration avec le ministère de l’intérieur, la délégation interministérielle autisme–tnd et le monde associatif.

Trois actions ont été mises en place :

  • Le caractère d’urgence de la mobilisation a d’abord été réaffirmé : lorsque les personnes sont considérées comme vulnérables, il n’y a pas de délais, la prise en charge est immédiate.
  • Une fiche d’informations pour les services d’urgence et d’enquête a été créée : les familles, les aidants, les établissements et les services qui accompagnent les personnes peuvent remplir de façon anticipée cette fiche. Plusieurs types d’informations sont collectées, allant des traits physiques aux caractéristiques comportementales, aux habitudes et aux modes de communication. En cas de disparition, les proches ajoutent le dernier lieu où la personne a été vue et sa tenue vestimentaire du jour sur la fiche à remettre aux gendarmes ou aux policiers.
  • Les familles qui le souhaitent peuvent également équiper leur proche avec un système de géolocalisation adapté.

Trois autres actions sont en cours de mise en place :

  • La mise à disposition des forces de l’ordre de contacts locaux (Centres de ressources autisme, associations).
  • Dans la continuité de la fiche « Comment se comporter face à une personne autiste ? » diffusée aux policiers et gendarmes pendant la crise sanitaire, une affiche devrait prendre place dans les commissariats et gendarmeries.
  • Enfin, la délégation et le ministère de l’intérieur ont évoqué la possibilité d’introduire dans la formation initiale et continue des forces de l’ordre un module de sensibilisation au handicap invisible sur la base de situations pratiques.

Consulter la fiche
Pour en savoir plus