Lancement de l’Institut Hospitalo-Universitaire Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Lancement de l’Institut Hospitalo-Universitaire Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant

Le 20 juin dernier, l’Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant (ICE) a été officiellement lancé en présence d’Etienne Pot, délégué interministériel à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement et d’Adrien Taquet, ancien secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) en lien avec l’Agence de l’innovation en Santé (AIS) et des représentants des fondateurs de l’IHU que sont l’AP-HP, l’Université Paris Cité, l’Inserm, le CEA et l’Institut Pasteur. L’IHU Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant est dirigé collégialement par la Dr Ghislaine Dehaene (CNRS/CEA/Inserm/Université Paris-Saclay), directrice, Marianne Perreau Saussine, directrice exécutive, les Professeurs Richard Delorme (Institut Pasteur/Université Paris Cité), directeur médical et Thomas Bourgeron (Institut Pasteur/Université Paris Cité), directeur scientifique translationnel et le Pr Stéphane Auvin (Inserm/Université Paris Cité), directeur scientifique pré-clinique.

Il s’agit du seul IHU dédié au développement cognitif et aux vulnérabilités de l’enfant en France. Il fait partie des 12 nouveaux programmes d’excellence labellisés IHU en 2023 pour accélérer la recherche et l’innovation en santé dans le cadre du plan « France 2030 ». Il a pour objectif de relever les défis médicaux et de la recherche au service de la santé, de l’éducation de l’enfant et de son bien-être en découvrant de nouveaux traitements, des stratégies préventives et d’accompagnement ainsi que des techniques inédites d’apprentissage.

En 2027, un nouveau bâtiment dans l’enceinte de l’hôpital Robert-Debré, abritera des unités de soins, des plateformes de recherche et des espaces de start-ups afin de « créer un écosystème innovant sur les troubles du neuro-développement en intégrant les chercheurs, les médecins, les enfants, les familles, les acteurs économiques de l’innovation et en faisant le lien avec l’école », comme l’a déclaré Etienne Pot. La mise en œuvre de cet IHU sur dix ans s’articulera autour de priorités de santé publique que sont l’identification des mécanismes de vulnérabilité du neurodéveloppement, la compréhension de la diversité du développement cognitif, poursuivant l’objectif d’améliorer le soin et la trajectoire du développement de chaque enfant.

Une journée scientifique de lancement grand public est prévue le vendredi 22 novembre 2024 à l’hôpital Robert-Debré, dans le prolongement de la journée internationale de l’enfance.

Lire le communiqué de presse
Pour en savoir plus