Les Caisses d’allocations familiales (CAF) financent désormais des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) pour soutenir temporairement les parents d’enfants en situation de handicap durant des périodes difficiles. Les SAAD permettent notamment l’intervention de techniciens de l’intervention sociale et familiale (Tisf).
Jusqu’à présent, les parents d’enfants en situation de handicap n’étaient pas éligibles au financement de ces services d’accompagnement par les CAF. Désormais, les parents (allocataires ou non de la CAF) d’un enfant mineur porteur de handicap (reconnu ou non par la MDPH) peuvent faire une demande auprès de leur CAF ou directement d’un SAAD afin d’être accompagnés. L’intervention dure un an maximum et il est prévu que l’accompagnement de ces situations doit être assuré par un(e) Tisf, formé(e) à la prise en charge du handicap de l’enfant.
Les parents peuvent se faire accompagner par ce dispositif :
- Lors de la phase de reconnaissance et diagnostic du handicap ;
- Pour faire face à l’épuisement (répit).
Les Caf financent les heures d’intervention mais demandent cependant une participation à la famille, en fonction de ses moyens.