Mise en ligne d’un plaidoyer pour le déploiement de la Communication Alternative et Améliorée (CAA) à l’initiative du GNCHR

Mise en ligne d’un plaidoyer pour le déploiement de la Communication Alternative et Améliorée (CAA) à l’initiative du GNCHR

Un plaidoyer pour le déploiement de la Communication Alternative et Améliorée (CAA) a été mis en ligne par un collectif d’associations qui demande une stratégie nationale d’appui et de développement de la CAA avec pour slogan « Quel que soit son handicap, communiquer est un droit fondamental ! ».

A l’initiative du Groupement national de coopération handicaps rares (GNCHR), un collectif d’associations s’est réuni pour faire avancer les droits des personnes éloignées des modes habituels de communication comme le langage oral, le plus communément utilisé, comme cela peut être le cas chez certains patients atteints d’épilepsie rare. Cette mobilisation interassociative a débouché sur la rédaction d’un plan d’action pour permettre le déploiement et la structuration de l’offre de CAA sur l’ensemble du territoire national d’ici à 2025. Des annonces sont attendues à l’issue de la Conférence Nationale du Handicap qui aura lieu au printemps 2023.

Trois axes prioritaires se dégagent : proposer une stratégie nationale de structuration de l’offre et de la recherche, le besoin de formation, tant pour les familles que les professionnels, et la normalisation de la CAA auprès du grand public. De plus, la création de pôles ressources faciliterait l’identification des besoins, la structuration de l’offre d’aides techniques et leur financement, l’évolution des pratiques professionnelles et l’avancement de la recherche.

Pour en savoir plus