La Haute autorité de santé (HAS) a récemment publié des recommandations de bonnes pratiques pour améliorer le diagnostic et la prise en charge du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) chez l’enfant et l’adolescent. Rappelons que de nombreux syndromes d’épilepsie rare peuvent être associés à un TDAH chez l’enfant ou l’adolescent.
La HAS souligne que le diagnostic repose sur un entretien avec l’enfant et ses parents afin d’évaluer le développement de l’enfant dans toutes ses dimensions. Concernant l’accompagnement, des interventions non médicamenteuses sont recommandées en première intention, telle que la psychoéducation. En complément, si besoin et selon la gravité du trouble, un traitement médicamenteux peut être prescrit. Afin d’accompagner les professionnels dans leur pratique, la HAS publie une synthèse des recommandations, incluant des arbres décisionnels sur le choix des interventions et leur pertinence, et deux fiches pratiques : l’une propose une trame pour mener l’entretien diagnostique et l’autre porte sur le suivi du traitement médicamenteux. La HAS répertorie aussi des outils d’évaluation existants (questionnaires, aide à l’entretien…).
La HAS appelle également les pouvoirs publics à développer l’offre de soins pour réduire les délais de prise en charge, en permettant l’intervention de plus de médecins. Le développement de la télémédecine peut également contribuer à améliorer le parcours des personnes avec un TDAH en facilitant l’accès à l’expertise médicale.