Cela fait déjà un an que la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement (TND) a été lancée (le 14 novembre 2023). C’est donc l’occasion de faire le point sur les principales réalisations et avancées.
Concernant la recherche :
- Le groupement d’intérêt scientifique Autisme et TND compte 138 équipes de recherche labellisées (800 chercheurs en France, 450 collaborations internationales). Les financements pour la recherche ont été multipliés par deux auprès de l’Agence nationale de la recherche.
- L’Institut de recherche sur le cerveau de l’enfant, dont l’ouverture est prévue en 2027, a débuté ses travaux de collaboration scientifique sur le développement cognitif de l’enfant et ses vulnérabilités. Le permis de construire du nouveau bâtiment a été délivré en octobre 2024.
- Un sixième centre d’excellence pour les TND sera créé en 2025 avec pour objectif de diffuser la recherche d’excellence sen France.
- La cohorte Marianne, dont l’objectif est d’identifier les facteurs de risque de TND dans les familles et de mieux comprendre l’évolution des enfants depuis la naissance jusqu’à six ans, poursuit son déploiement. Mi-octobre 2024, près de 200 familles ont déjà été recrutées.
Concernant l’accompagnement des personnes et de leurs familles :
- Un guide pratique de la guidance parentale, pour aider les parents à mieux comprendre le développement de leur enfant sans les culpabiliser, paraîtra en 2025.
- Un groupe national d’experts spécialistes des TND, mobilisable sur l’ensemble du territoire, a été constitué.
Concernant le repérage et le diagnostic précoce :
-
Près de 100 000 enfants de 12 ans et moins ont été adressés à l’une des 150 plateformes de coordination et d’orientation (PCO). Sept nouvelles PCO 7-12 ans ont été créées entre janvier 2023 et juillet 2024 pour un total de 49 PCO sur cette tranche d’âge.
Concernant la scolarité :
- 589 dispositifs accompagnent plus de 4 900 élèves avec TND.